RFID, c'est quoi?

L’identification par fréquence radio (RFID) est un terme générique utilisé pour décrire les technologies qui emploient des ondes radio pour identifier automatiquement des objets ou des personnes. Il y a différentes méthodes d’identification, mais la plus commune est celle de stocker, sur une puce qui est fixée à une antenne, un numéro sériel unique qui identifie une personne, un objet ou un endroit, et parfois d’autres informations.


Une puce reliée à une antenne, se dénomme communément transpondeur ou radio étiquette. L’antenne permet à la puce de communiquer l’information d’identification à un lecteur. Le lecteur convertit les ondes radio réfléchies par le transpondeur, en information numérique qui est alors passée automatiquement aux ordinateurs qui peuvent en faire une utilisation directe, sans intervention humaine et en temps réel.


Une application fréquente de la technologie RFID est aujourd’hui celle de tracer et authentifier des produits dans la chaîne logistique d’approvisionnement et de distribution grâce à l’identifiant unique EPC (Electronic Product Code)*. Une autre application familière est celle dans le domaine de la sécurité; la RFID est également employée pour commander et contrôler l’accès aux bâtiments et locaux ou augementer la sécurité des réseaux informatiques par une authentification forte. Elle est de plus en plus utilisée pour les systèmes de paiement ‘sans contact’, la billetterie etc. grâce à la NFC (Near Field Communication) qui permet aux utilisateurs de payer des produits et des services sans devoir utiliser de l’argent comptant.


Pour plus de détails et des informations générales au sujet de la RFID , nous vous suggérons de visiter le site référence sur Internet www.rfidjournal.com ou Wikipedia.


*Le réseau EPCglobal est le réseau mondial de traçabilité du Commerce, de l’Industrie et de la Prestation Logistique. Il permet de suivre la progression et le statut des marchandises depuis leur production, jusqu’à leur espace de vente. Basé sur les standards internationaux, le réseau EPCglobal a été conçu pour répondre aux exigences des utilisateurs, pour simplifier la traçabilité des produits et optimiser les processus d’affaires. Le réseau EPCglobal participe à l’avènement de l’Internet des objets.